Pour accepter notre idée "les séismes seraient la conséquence des mouvements de plaques tectoniques", nous devons encore montrer l'existence de mouvements des plaques tectoniques.
Enquête n°3 : La recherche d'arguments prouvant l'existence de mouvements de plaques.
Journal de classe :
Aujourd'hui, le 19 septembre 2017,
Nous avons travaillé sur les recherches d'un scientifique qui a fait beaucoup pour comprendre la géologie de notre planète, Alfred Wegener. Nous nous sommes répartis en plusieurs équipes et chacune a travaillé un argument permettant de prouver qu'à une époque, les continents ne formaient qu'un unique bloc appelé Pangée. Il s'est ensuite fragmenté et a donné plusieurs continents différents qui se sont déplacés, ont dérivé.
Nous avons fait plusieurs observations : répartition des fossiles d'espèces terrestres datant de 250 Ma , répartition des boucliers continentaux constitués de roches âgées de 2 Ga, formes complémentaires des contours des continents. Ce sont des arguments qui prouvent que les continents se sont déplacés horizontalement.
Nous avons également montré en observant la vitesse des ondes sismiques à des profondeurs croissantes, que la Terre était recouverte de deux couches de roches de natures différentes:
- une couche rigide et cassante appelée lithosphère et qui est la plus superficielle,
- une couche moins rigide, "molle" appelée asthénosphère sur laquelle repose la lithosphère.
Les plaques tectoniques sont donc des fragments de lithosphère qui se déplacent sur l'asthénosphère.
Il nous reste encore à découvrir quel est le moteur des plaques lithosphériques: qu'est-ce qui les "pousse"? Qu'est-ce qui les "tire"?
Quelques idées nous sont venues: les moteurs pourraient être les courants océaniques?, le vent?, le magnétisme de la Terre? Le magma sortant des volcans?
Ce sera notre prochaine enquête!
A la semaine prochaine, la quatrième A.
Commentaires
Enregistrer un commentaire