Journal du 12 septembre 2017
Aujourd'hui, nous avons étudié où se situaient les régions sismiques et volcaniques, c'est à dire les régions où se situent les séismes et les volcans dans le monde.
Grâce au logiciel Sismolog, nous avons découvert que ces régions étaient la plupart du temps situées :
- sur les bordures des continents, au niveau des fosses océaniques* qui sont des immenses creux, créés par des failles au large des côtes du Pacifique,
- dans les régions montagneuses des continents (par exemple les Abruzzes en Italie et l'Himalaya),
- au centre des océans atlantique et pacifique, au niveau des dorsales océaniques* qui sont des grandes chaînes de montagnes sous-marines entre deux plaques tectoniques.
On a ensuite observé que les limites des plaques tectoniques sont les régions mêmes que nous avons dessinées sur notre planisphère et au niveau desquelles on trouve tous les séismes et beaucoup de volcans.
Notre idée de départ "La cause des séismes serait l'entrechoquement des plaques tectoniques" est donc être tout à fait pertinente. Pour la vérifier, il nous reste maintenant à découvrir :
- si les plaques tectoniques sont en mouvement,
- comment elles bougent,
- comment leurs mouvements peuvent déclencher des séismes, du volcanisme.
Merci à tous les lecteurs et à la semaine prochaine.
Bonsoir Mme Mizzi,j'ai remarqué que vous avez écrit au larges et je pense qu'il y a une faute d'accord et ça serait pas mieux si on remplaçait côtés par côtes et enfin pourquoi vous mettez des astérix si ce n'est pas pour mettre une définition.
RépondreSupprimerBonsoir Andy,
SupprimerJ'ai corrigé ces petites erreurs, merci pour ton œil avisé!
Les astérisques accompagnent des mots du journal que nous avons déjà définis en classe. Tu pourras donc trouver et apprendre ces définitions dans ton cours.
Merci pour ton commentaire,
Mme Mizzi.